Répression des Ouïghours : l'ONU impuissante face à la force diplomatique de Pékin ?
L'ONU entame une visite en Chine, où elle espère évoquer ses exactions à l'encontre de la population ouïghoure. Jean-Claude Samouiller et Emmanuel Véron, connaisseurs du sujet, évoquent cette visite sur le plateau du 23h de franceinfo.
Invité à commenter la visite de Michelle Bachelet pour l'ONU en Chine, Jean-Claude Samouiller, vice-président d'Amnesty international France, estime dans le 23h de franceinfo que "c'est une visite qui est très compliquée parce qu'il va falloir qu'elle entreprenne un bras de fer avec les autorités chinoises, qui ne vont vouloir lui montrer que ce qu'elles ont envie de lui montrer". Le risque est donc d'apparaître conciliant, voire complice.
Le poids diplomatique de la Chine complique l'équation
Un rapport accablant doit être publié depuis le début de l'année, mais reste pour l'instant dans les tiroirs. Emmanuel Veron, géographe spécialiste de la Chine contemporaine, explique cette prudence par "le poids de la Chine au Conseil de sécurité de l'ONU, mais pas seulement [...]". Le chercheur évoque "le lobby intense depuis une vingtaine d'années, à peu près, de la Chine dans différentes instances, et notamment sur les droits de l'Homme".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.