Nice : la France accueille le président chinois Xi Jinping

Emmanuel Macron et le président chinois Xi Jinping se sont rencontrés ce dimanche 24 mars à Nice (Alpes-Maritimes). On fait le point sur la venue du chef d'État en France.

FRANCE 3

Le président chinois était à Nice (Alpes-Maritimes) dimanche 24 mars. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Xi Jinping n'a pas fait le voyage pour rien. Au-delà du dîner privé offert dimanche par le président Emmanuel Macron et sa femme, le chef d'État chinois est de passage en Europe et à Paris parce qu'il a quelque chose à vendre. C'était d'ailleurs aussi la raison de son passage en Italie ces derniers jours : signer des accords autour d'un vaste projet économique et politique baptisé "Nouvelles routes de la soie".

Quelle attitude adoptée pour la France ?

Un plan titanesque qui conduira la Chine à investir massivement hors de ses frontières, avec une question à la clé : la France doit-elle suivre cette route ? Pour le directeur de recherche émérite au CNRS Jean-Philippe Béja, "on peut très bien avoir des échanges [...] de toutes sortes avec la Chine sans se lier les mains dans ce projet qui est quand même un projet dirigé par Pékin". Le chef de l'État français devrait, quant à lui, rester sur la ligne qui consiste à opposer un front européen uni face aux ambitions chinoises.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président Emmanuel Macron et le président Xi Jinping se serrent la main lors d\'une conférence de presse à Pékin, mardi 9 janvier 2018. 
Le président Emmanuel Macron et le président Xi Jinping se serrent la main lors d'une conférence de presse à Pékin, mardi 9 janvier 2018.  (LUDOVIC MARIN / AFP)