La Chine mise sur l'énergie solaire

En quelques années, le pays du charbon a massivement investi dans les panneaux solaires qui tapissent désormais son désert.

FRANCE 2

La Chine a décidé de devenir dès cette année le leader mondial de l'énergie solaire. Du coup, le pays se couvre de centrales. On trouve alors dans le pays des panneaux photovoltaïques fabriqués en Chine à perte de vue (80 000 par km²). À terme, le parc solaire fera 319 km² soit trois fois la superficie de Paris.

"Avant ici, c'était le désert de Gobi, il n'y avait rien (...), ce n'était pas cultivable, ça ne rapportait rien alors que maintenant, c'est un trésor", explique Weil Liang, directeur du parc solaire de Gao Tai.

50% des capacités utilisés

Couvrir une telle surface de panneaux solaires ne se fera pas en un claquement de doigts.

"Le gouvernement nous achète le kilowatt-heure à trois fois le prix normal et on nous a garanti que cette politique de subvention sera maintenue pendant 20 ans", explique Lou Hang Zhong, investisseur. La Chine a pris conscience que sa dépendance vis-à-vis du charbon est à terme catastrophique. Des villes suffoquent et la pression de l'opinion publique monte. Problème : le développement du parc solaire a été plus rapide que celui des infrastructures. Résultat : les centrales ne fonctionnent qu'à 50% de leurs capacités.

Le JT
Les autres sujets du JT