Cet article date de plus de cinq ans.

Feuilleton : au fil du Yang Tsé (4/5)

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Feuilleton : au fil du Yang Tsé (4/5)
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dans son feuilleton de la semaine, France 2 vous propose de revenir sur le fleuve mythique Yang Tsé, le plus long d'Asie. Ce jeudi, nous arrivons dans la plus grande ville qu'il traverse, Chongqing.

Quatrième épisode du feuilleton de la semaine de France 2, consacré au fleuve Yang Tsé. Deux millions de personnes déplacées, des dizaines de villages détruits : c'est le prix du barrage des Trois gorges, le plus grand du monde. Après les turbulences tibétaines de sa naissance, voilà le Yang Tsé, jeune adulte, qui devient un long fleuve tranquille. Il ya bien quelques barges qui viennent draguer gravillons et sable pour l'industrie de la construction. Mais pour l’essentiel, son eau sert pour l'irrigation d'une multitude de potagers. La plus grande ville traversée par le fleuve, c'est Chongqing. Elle occupe une place stratégique, là où le Yang-Tsé est rejoint par un de ses principaux affluents.

Tianjin, ville stratégique

 La ville a été construite sur la péninsule escarpée entre les deux fleuves. Avec ce renfort d'un affluent, le Yang Tsé prend alors toute sa puissance et va dévaler 2 000 kilomètres jusqu'à l'océan, jusqu'à Shanghai. La ville s'est développée comme port, la principale voie de communication est-ouest de la Chine impériale. Une ville stratégique, mais aussi très active et belle. Une architecture dont il ne reste aujourd'hui qu'un seul quartier.

Chaque maison est préservée, restaurée. Un effort de préservation bienvenu après tant de dégâts. Des tours ont remplacé partout les vieilles maisons. La ville compte aujourd'hui 14-15 millions d'habitants. Une ville moderne qui garde pourtant un anachronisme : des porteurs sortis tout droit du Lotus bleu de Tintin. "Y'a qu'à Tianjin qu'on peut trouver des gens comme nous, y'a beaucoup de pentes où on ne peut pas utiliser la voiture", explique un porteur. Aucun pays n'a autant été bouleversé en 20 ou 30 ans que la Chine.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Chine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.