Tianjin pourrait être contaminée par des produits toxiques

Au lendemain des explosions survenues dans un entrepôt qui contenait des produits dangereux, les habitants craignent une contamination importante. Le point avec Martine Laroche-Joubert.

FRANCE 2

Tianjin présente un visage d'apocalypse ce jeudi 13 août. Hier, un entrepôt contenant des produits dangereux s'est embrasé puis a explosé. Selon un dernier bilan, 50 personnes sont décédées et plus de 700 sont blessées. Et déjà, l'inquiétude grandit : après les explosions, y a-t-il des risques pour la santé ?

Des équipes spécialisées en risques chimiques sont sur place. "Officiellement, ce n'est pas toxique. Il y a même eu des prélèvements aujourd'hui. Les autorités essaient de rassurer la population. Mais je pense vraiment qu'on saura si c'est dangereux beaucoup plus tard", rapporte Martine Laroche-Joubert.

Beaucoup de questions

"Les habitants se posent beaucoup de questions. D'abord, ils nous disent qu'ils n'ont pas été prévenus, quand ils achetaient leur appartement, qu'il y aurait des manipulations de produits chimiques juste à côté", reprend l'envoyée spéciale de France 2 sur place. Autre question : si l'entreprise avait bien les autorisations d'exploitation, ont-elles été accordées par complaisance ? "On nous dit que le patron de l'entreprise est à l'hôpital. Il est blessé et sera bientôt entendu par la police", conclut la reporter.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les dégâts provoqués par une série d\'explosions à Tianjin (Chine), le 12 août 2015.
Les dégâts provoqués par une série d'explosions à Tianjin (Chine), le 12 août 2015. (TPG / NEWSCOM / SIPA)