Cet article date de plus de cinq ans.

Tianjin pourrait être contaminée par des produits toxiques

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Tianjin pourrait être contaminée par des produits toxiques
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Au lendemain des explosions survenues dans un entrepôt qui contenait des produits dangereux, les habitants craignent une contamination importante. Le point avec Martine Laroche-Joubert.

Tianjin présente un visage d'apocalypse ce jeudi 13 août. Hier, un entrepôt contenant des produits dangereux s'est embrasé puis a explosé. Selon un dernier bilan, 50 personnes sont décédées et plus de 700 sont blessées. Et déjà, l'inquiétude grandit : après les explosions, y a-t-il des risques pour la santé ?

Des équipes spécialisées en risques chimiques sont sur place. "Officiellement, ce n'est pas toxique. Il y a même eu des prélèvements aujourd'hui. Les autorités essaient de rassurer la population. Mais je pense vraiment qu'on saura si c'est dangereux beaucoup plus tard", rapporte Martine Laroche-Joubert.

Beaucoup de questions

"Les habitants se posent beaucoup de questions. D'abord, ils nous disent qu'ils n'ont pas été prévenus, quand ils achetaient leur appartement, qu'il y aurait des manipulations de produits chimiques juste à côté", reprend l'envoyée spéciale de France 2 sur place. Autre question : si l'entreprise avait bien les autorisations d'exploitation, ont-elles été accordées par complaisance ? "On nous dit que le patron de l'entreprise est à l'hôpital. Il est blessé et sera bientôt entendu par la police", conclut la reporter.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Explosions à Tianjin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.