Tianjin : les effets de la pollution

A Tianjin, une pollution de grande ampleur est en cours dans la zone portuaire, après l'explosion qui a fait 123 morts. Des centaines de tonnes de cyanure fortement toxique étaient stockées sur place. C'est toute une région qui est aujourd'hui contaminée.

FRANCE 2

Plus de dix jours après les explosions, les pêcheurs de Tianjin ne partent plus en mer. La faute à tous les poissons morts. A six kilomètres des lieux de la catastrophe, ils ont fait fuir les clients habituels. "Même si j'explique que ces poissons ont manqué d'oxygène au passage de la rivière dans la mer, ça ne sert à rien, les gens ont peur", confie une marchande au micro de France 2.

La vie continue pour certains habitants seulement

Phénomène naturel ou pas, seuls les curieux scrutent les eaux. Certains sont très angoissés : "Ça me fait vraiment peur de voir tous ces poissons morts, raconte un habitant, et puis j'ai mal à la tête, l'air est complètement pollué et c'est pour ça que je porte un masque".

Un peu plus loin, à une vingtaine de kilomètres, la plage de Tianjin. Ici les familles n'ont pas changé leurs habitudes du week-end : le ramassage des fruits de mer. "Le cyanure est très dangereux à une certaine dose, où il provoque une mort immédiate, dit un ramasseur de cigales, sinon c'est pas grave".

Le JT
Les autres sujets du JT
Des milliers de poissons morts se sont échoués sur les berges d\'une rivière de Tianjin, le 20 août 2015.
Des milliers de poissons morts se sont échoués sur les berges d'une rivière de Tianjin, le 20 août 2015. (IMAGINECHINA / AFP)