Cet article date de plus de neuf ans.

Les explosions à Tianjin ont "alarmé" les sismologues

Certains des riverains ont cru à "un tremblement de terre". Et pour cause. Les gigantesques explosions survenues dans la métropole de Tianjin (Chine) ont bien été enregistrées par les sismologues dans la région.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un bâtiment endommagé par les explosions survenues à Tianjin (Chine), le 12 août 2015. (CHINE NOUVELLE/SIPA / XINHUA / SIPA)

Certains riverains ont cru à "un tremblement de terre". Et pour cause. Les gigantesques explosions survenues, mercredi 12 août, dans la métropole de Tianjin (Chine) ont bien été enregistrées par les sismologues dans la région.

Un responsable du Centre chinois des réseaux de surveillance des séismes a confié à la BBC (en anglais) que les scientifiques ont été "alarmés" par l'ampleur des déflagrations. La magnitude de la première explosion équivalait à la détonation de trois tonnes de TNT, tandis que la seconde explosion avait une puissance de l'équivalent de la détonation de 21 tonnes de cet explosif.

Des enregistrements très rares

L'Institut d'études géologiques des Etats-Unis confirme au Guardian (en anglais) avoir enregistré une activité sismologique dans une station située à 160 km de Tianjin. Impossible de certifier avec précision la magnitude du phénomène, selon le géophysicien John Bellini, mais elle pourrait se situer entre 2 et 3 sur l'échelle de Richter.

"Cela ne représente pas précisément la quantité d'énergie de l'explosion, parce qu'elle ne se transfère pas très bien dans le sol", explique John Bellini. Selon le spécialiste, en dehors des explosions minières, il est très rare que de tels événements soient détectés par les équipements sismologiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.