Explosions à Tianjin : un pompier porté disparu sur le site de la catastrophe a été retrouvé vivant

L'homme de 19 ans a été hospitalisé pour des blessures à la poitrine dans un hôpital de Tianjin.

Des pompiers sur le site des explosions de Tianjin (Chine), le 14 août 2015.
Des pompiers sur le site des explosions de Tianjin (Chine), le 14 août 2015. (YUE YUEWEI / XINHUA / AFP)

Il est rapidement devenu le héros des médias d'Etat. Un pompier a été retrouvé vivant, vendredi 14 août, sur le site des explosions survenues deux jours plus tôt dans la zone industrielle de Tianjin (Chine). Selon des responsables, Zhou Ti ne se souvient pas du moment où il est arrivé sur place : on ignore donc s'il faisait partie des premiers soldats du feu arrivés peu avant les détonations et pris au piège.

>> Suivez les derniers événéments à Tianjin

L'homme de 19 ans a été hospitalisé pour des blessures à la poitrine dans un hôpital de Tianjin. Sur des photos diffusées par le gouvernement de la ville, il apparaît sous perfusion, les yeux fermés, et le visage couvert de brûlures. Mais son état est "stable" désormais, précisent les autorités.

Les pompiers sur le site au moment des explosions

Au moins 17 des 50 victimes sont des pompiers qui tentaient d'éteindre l'incendie initial. Alertées par des riverains, les premières équipes étaient en effet déjà présentes pour "mener des investigations et des tests" dans la zone portuaire de Tianjin, quand les gigantesques explosions ont eu lieu.

Au total, un millier de pompiers sont intervenus sur le site de la catastrophe, parmi lesquels Zhou Ti. Toutefois, certains internautes ont dénoncé l'utilisation d'histoires émouvantes comme la sienne pour occuper l'espace médiatique et faire oublier d'autres questions, comme la dangerosité des produits chimiques ayant explosé à Tianjin.