Dans les écoles chinoises, la traque au téléphone portable

En Chine, certaines écoles partent en guerre contre les téléphones portables. Et ce de manière assez spectaculaire.

Franceinfo

Des lycéens chinois sont parfois contraints de briser eux-mêmes leurs mobiles devant leurs camarades. Cela se fait à coups de marteau devant tous les autres élèves qui se massent dans la cour. C'est la méthode chinoise. Car dans l'Empire du Milieu, téléphone et études ne font pas bon ménage. C'est ce que l'on peut voir sur plusieurs vidéos qui circulent sur internet, à travers tout le pays.

Deux méthodes radicalement opposées

Certains établissements ont même installé des détecteurs de métaux pour repérer les contrevenants. Et tout cela alors que la Chine est le premier marché mondial de la téléphonie mobile. Une grande part de la jeunesse est accro à son téléphone portable, notamment pour jouer aux jeux vidéo. Mais dans d'autres établissements du pays, au contraire, les professeurs se servent des téléphones portables comme d'un support éducatif.

20% des étudiants français passent plus de six heures par jour sur leur smartphone, selon une étude dévoilée par la Smerep.
20% des étudiants français passent plus de six heures par jour sur leur smartphone, selon une étude dévoilée par la Smerep. (ISAAC LAWRENCE / AFP)