Chine: une vague de chaleur inconnue depuis 140 ans
A Shanghaï, une dizaine de personnes seraient déjà décédées en raison de la chaleur. 150.000 personnes manquent d'eau courante dans la province de Jiangxi (sud-est).
Fuyant la chaleur, les habitants se réfugient dans le métro ou dans les commerces. Ils prennent aussi d’assaut les piscines, les fontaines, les fleuves et les rivières. 12.000 personnes s’entassent tous les jours dans le centre de loisirs aquatiques appelé la «mer Morte de Chine» dans le Sichuan.
La piscine «China's Dead Sea» (la mer Morte de Chine) le 30 juillet 2013
Les médias ont diffusé cette semaine des photos d'habitants faisant cuire des crevettes ou des tranches de bacon dans une poêle simplement posée sur une plaque de fonte sur le trottoir.
De leur côté, les autorités ont prévenu que les personnes qui diffusent des bulletins météo non officiels encourent des amendes de plusieurs milliers d’euros. Les autorités chinoises redoutent tout ce qui est susceptible de provoquer une agitation sociale. Elles s'emploient donc à lutter contre ce qu'elles nomment les «rumeurs». Cela inclut un vaste système de censure de l'internet avec des «policiers du Net» qui traquent les fausses informations.
Un pic de chaleur inédit
BFMTV, 1-8-2013
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.