Chine : un festival de viande canine contesté

Le festival de viande de chien de Yulin est le plus célèbre festival de gastronomie canine. Cette tradition ancestrale est de plus en plus contestée en Chine et des associations se mobilisent.

Voir la vidéo
FRANCE INFO TV
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

En Chine, les défenseurs des animaux mènent des actions de protection pour de nombreuses espèces, dont les chiens. Ces militants chinois de la cause animale interceptent un camion. À l'intérieur se trouvent des dizaines de cages où des chiens sont entassés. Ces scènes de sauvetage sont quotidiennes pendant le festival de viande de chien de Yulin. Dans cette ville du sud de la Chine, le plus célèbre festival de gastronomie canine a lieu du 21 au 30 juin.

Une tradition de plus en plus contestée

Chaque année, ce sont 10 000 chiens qui sont abattus pour l'occasion. La viande de chien est cuisinée de façons très variées et servie à toutes les sauces aux amateurs. Cette tradition ancestrale est de plus en plus contestée en Chine. Les Chinois y seraient d'ailleurs aujourd'hui majoritairement hostiles.

Au premier semestre 2017, les équipes de la SPA ont pris en charge 3 430 chats et 2 973 chiens abandonnés par leurs maîtres. Image d\'illustration.
Au premier semestre 2017, les équipes de la SPA ont pris en charge 3 430 chats et 2 973 chiens abandonnés par leurs maîtres. Image d'illustration. (MAXPPP)