Cet article date de plus d'un an.

Chine : la tradition des Tulou

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Chine : la tradition des Tulou
France 2
Article rédigé par
J. Jankowski, A. Forget, Y. Chen, M. Zambrano - France 2
France Télévisions

Classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Les Tulou, ou maisons de terre, sont particulièrement nombreuses dans le Chine. Certains viennent de loin pour les visiter.

C’est l’une des curiosités de la Chine, des maisons rondes uniques au monde. On les appelle les Tulou : littéralement "les maisons de terre". Il en existe encore des milliers, certaines sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Des touristes venues de toute la Chine ont le plaisir de les visiter. "On vient pour en apprendre plus sur leur architecture, et un style de vie qui n’existe plus aujourd’hui", confie une visiteuse. "Dans ce Tulou, on trouve quatre étages, et 32 pièces à vivre" raconte le guide dont la famille vit dans le Tulou depuis sept générations.

Des maisons avant tout forteresses

Construites entre le XVe et le début du XXe siècle par les Akha, un peuple souvent persécuté, les Tulou servaient à se protéger des envahisseurs. Descendant de la minorité Akha, Lin Rigeng connait tous les secrets de ces maisons. "Les murs font 1,3 mètres d’épaisseur, la porte est en fer pour protéger la maison du feu et des envahisseurs." Aujourd’hui, seule une poignée de personnes âgées vit encore dans les Tulou.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Chine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.