Chine : Emmanuel Macron signe un contrat à 10 milliards d'euros

En déplacement en Chine, Emmanuel Macron a signé un contrat commercial de 10 milliards d'euros. L'aboutissement d'une décennie de négociations.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour sa deuxième journée en Chine, Emmanuel Macron a signé un accord commercial de 10 milliards d'euros pour construire une usine de traitement et de recyclage de déchets. Le journaliste David Boéri revient sur cette bonne nouvelle. "Officiellement, on peut parler d'effet Macron puisque c'est devant lui que l'accord a été signé. En réalité, c'est ici le résultat de près de dix ans de négociations. Le projet avait été évoqué dès novembre 2007 par Nicolas Sarkozy en visite à Pékin. Les discussions avaient ensuite été confirmées par François Hollande alors qu'il recevait son homologue à l'Élysée", explique-t-il.

Une pratique française

L'histoire n'est donc pas nouvelle et, surtout, elle n'est pas terminée. Le journaliste ajoute : "Ce contrat de 10 milliards doit encore être bouclé, il comporte plus de 10 000 pages dont plusieurs centaines doivent être rédigées. Areva espère lancer le chantier de cette nouvelle usine avant la fin de l'année. Le chef de l'État est, de fait, un VRP du 'made in France'. Ce n'est pas le cas en Allemagne par exemple qui n'attend pas sa chancelière pour conclure des contrats, avec succès."

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président Emmanuel Macron et le président Xi Jinping se serrent la main lors d\'une conférence de presse à Pékin, mardi 9 janvier 2018. 
Le président Emmanuel Macron et le président Xi Jinping se serrent la main lors d'une conférence de presse à Pékin, mardi 9 janvier 2018.  (LUDOVIC MARIN / AFP)