Chine : à Shanghai, les rencontres romantiques se font à Ikea

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Dans la ville de Shanghai (Chine), les cafets du géant de l’immobilier sont devenues incontournables pour les seniors chinois célibataires en quête d’amour ces dernières années.
Chine : rencontres romantiques à Ikea Dans la ville de Shanghai (Chine), les cafets du géant de l’immobilier sont devenues incontournables pour les seniors chinois célibataires en quête d’amour ces dernières années. (France 3)
Article rédigé par France 3 - A.Vallée
France Télévisions
Dans la ville de Shanghai (Chine), les cafets du géant de l’immobilier sont devenues incontournables pour les seniors chinois célibataires en quête d’amour ces dernières années.

C’est un magasin de meubles, mais aussi un moyen de trouver l’amour. À Shanghai (Chine), tous les mardis, des centaines de personnes âgées, comme Qingqingse retrouvent pour partager une boisson, une collation ou simplement une discussion à Ikea. "Lorsque j’ai atteint 60 ans, j’ai réalisé que j’avais moi aussi envie d’amour. Ce n’est pas gênant de l’exprimer, les jeunes ne sont pas les seuls à avoir besoin d’amour", expose-telle.

Des rencontres sans organisateur

L’homme avec qui elle discute, Gu Yijun, a fait une heure et demie de trajet pour trouver quelqu’un. "À la retraite, j’avais envie d’avoir quelqu’un dans ma vie", explique-t-il. Ces rencontres à Ikea ont lieu depuis un peu plus de dix ans, mais personne ne sait exactement comment tout a commencé. Il n’y a pas d’organisateur, les participants connaissent cet endroit pas le bouche-à-oreille. La Chine compte 297 millions de personnes de plus de 60 ans, un quart est célibataire.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.