Cet article date de plus d'un an.

Chine : Yanjing, la ville la plus étroite du monde

Publié Mis à jour
Chine : Yanjing, la ville la plus étroite du monde -
Chine : Yanjing, la ville la plus étroite du monde Chine : Yanjing, la ville la plus étroite du monde - (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Miguet, G.Caron, C.Wang, J.Zhao
France Télévisions
France 2

En Chine, la ville construite le long de la rivière Nanxi a comme particularité d'être la plus étroite du monde. Une caractéristique qui attire les curieux.

Au sud-ouest de la Chine, Yanjing s’étend sur cinq kilomètres, de 30 à 300 mètres de large. Séparée en deux par une rivière, elle est la ville la plus étroite du monde. Peuplée de 450 000 habitants, autant que Toulouse (Haute-Garonne), 4e ville de France. "À Yanjing, c’est impossible de se perdre, puisqu’il n’y a qu’une seule rue", explique Toa June, employée de la mairie. Il y a plutôt une rue de chaque côté de la rivière, toutes deux remplies de commerces et de restaurants. De minuscules ruelles séparent les immeubles, dans une ville qui ne cesse pas de grandir.

Vieille de 300 ans

Yanjing se construit en hauteur, d'où sa renommée. La ville se développe, le tourisme aussi. Il y a 300 ans, des navires marchands naviguaient sur la rivière. Des embarcadères avaient donc étaient construits sur les rives où se situe aujourd’hui Yanjing. Elle devient un centre névralgique de la région pour le transport du bronze, du sel ou du thé. Dans ce tronçon de la route de la soie, les maisons, à flanc de montagne, sont sur pilotis. Avec la disparition de la navigation sur ce fleuve, la ville vit de l'agriculture et espère que la célébrité de son étroitesse développera le tourisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.