Toronto : une camionnette fonce sur la foule, au moins neuf morts

Un homme à bord d'une camionnette a fauché plusieurs personnes à Toronto, au Canada, ce lundi 23 avril. On déplore au moins neuf morts et 16 blessés. Une question reste en suspens : s'agit-il d'un acte terroriste ? Retour sur les faits.

France 3

C'est un automobiliste qui filme la scène. On aperçoit un homme pointer une arme en direction d'un policier. La scène parait surréaliste. Après quelques secondes sous haute tension, l'homme finit par reculer, jette son arme et est enfin maîtrisé par le policier. Avec cette camionnette blanche, il vient de semer la panique dans le nord de Toronto, aux abords du croisement entre Yonge Street et Finch Avenue.

Le conducteur de la camionnette a été placé en garde à vue

Peu après 13 heures, heure locale, en pleine pause déjeuner, la camionnette s'est engouffrée sur les trottoirs et a fauché plusieurs piétons. Il y aurait au moins neuf morts et 16 blessés, selon un bilan provisoire. L'homme arrêté est à présent en garde à vue. À l'heure qu'il est, la police ignore les raisons de son passage à l'acte.

Le JT
Les autres sujets du JT
La camionnette qui a foncé dans la foule à Toronto (Canada), lundi 23 avril 2018.
La camionnette qui a foncé dans la foule à Toronto (Canada), lundi 23 avril 2018. (COLE BURSTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)