Québec : la soucoupe volante du gourou Raël est en vente

Un camping à thème cubain a remplacé le centre UFOland, dans lequel le gourou s'était installé dans les années 1990.

La petite annonce concernant la soucoupe volante de Raël, publiée par les propriétaires du camping Havana Resort sur Kijiji, jeudi 22 mars 2018.
La petite annonce concernant la soucoupe volante de Raël, publiée par les propriétaires du camping Havana Resort sur Kijiji, jeudi 22 mars 2018. (KIJIJI)

Les Elohim n'ont jamais été aussi près du commun des mortels. Les propriétaires d'un camping situé à Maricourt (Québec) ont mis en vente sur un site de petites annonces une soucoupe ayant appartenu à Claude Vorilhon, alias Raël, rapporte Le Journal de Montréal, vendredi 23 mars. Le fondateur du mouvement raëlien, considéré comme une secte en France depuis un rapport parlementaire de 1995, avait installé sur ce site un centre dédié aux ovnis, baptisé UFOland, qui a fermé ses portes en 2003.

Les patrons du camping Havana Resort, qui doit ouvrir ses portes en mai, ont publié sur Kijiji (équivalent canadien du site leboncoin) une annonce proposant un "Lot UFO" comprenant une "soucoupe volante contenant une pancarte explicative de l'histoire de Raël", mais également une "chaîne d'ADN rotative" et une "maquette originale de l'ambassade" extraterrestre proposée au Premier ministre du Canada. Un humoriste québécois s'est rendu sur les lieux pour découvrir les différents objets mis en vente.

La soucoupe ne fonctionne pas

N'ayant pas d'idée de la valeur marchande d'une soucoupe volante, les vendeurs n'ont pas fixé de prix et préfèrent attendre les offres. Sachez tout de même que malgré la mise en ligne de l'annonce il y a une semaine, l'objet n'a pas encore trouvé preneur, indique à franceinfo Daniel Barrette, propriétaire du camping.

Nous recevons beaucoup d'offres, y compris de personnalités connues, avec des montants intéressants.Daniel Barrette, actuel propriétaire de la soucoupe de Raëlà franceinfo

La moitié des bénéfices seront utilisés pour faire des travaux sur le site, et l'autre sera reversée à une œuvre de charité locale qui est en cours de sélection, assure encore Daniel Barette. Avis tout de même aux amateurs français : pensez à prévoir d'importants frais de transport pour vous offrir la relique de la secte, car la soucoupe "ne fonctionne pas", prévient Daniel Barrette. L'entrepreneur estime en revanche que des propriétaires de discothèques, de bars ou de salles de jeux vidéo d'arcade pourraient être intéressés.