Nouveau record de chaleur dans l'ouest canadien, avec 22,5°C enregistrés en décembre

Il a été enregistré dans la ville de Penticton, en Colombie-Britannique. Et il égale un record national remontant à 1982 en Ontario, a précisé jeudi Armel Castellan, météorologue d'Environnement Canada.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une température de 22,5 °C a été enregistrée à Penticton, en Colombie-Britannique (Canada), le 1er décembre 2021. (GOOGLE MAPS)

La Colombie-Britannique, dans l'ouest du Canada, connaît une douceur inhabituelle à l'approche de l'hiver. Une température de 22,5°C a été enregistrée à Penticton mercredi 1er décembre, égalant un record national remontant à 1982 en Ontario, a précisé jeudi Armel Castellan, météorologue d'Environnement Canada. A l'échelle de cette ville de 33 000 habitants, "le record absolu était de 11,2°C en 2012, (...) donc c'est sûr que c'est un record", a ajouté un autre membre de l'agence.

Penticton, qui compte quelque 33 000 habitants, se situe à quelques centaines de kilomètres de Lytton. Cette petite municipalité avait enregistré fin juin le record historique de température au Canada, avec 49,6°C, et avait été détruite à 90% par un incendie de forêt. Cette région de Colombie-Britannique est aussi celle qui a subi cet été les effets du dôme de chaleur "historique", qui a fait plus de 500 morts, suivi par d'importants incendies.

Des inondations dévastatrices en novembre

En novembre, une partie de la Colombie britannique a également connu des précipitations records, qui ont provoqué des inondations dévastatrices. "Depuis le mois de septembre, on a eu beaucoup, beaucoup de chaleur qui nous vient des subtropiques", a expliqué Armel Castellan. De récentes études montrent la responsabilité directe du changement climatique dans certaines vagues de chaleur. Ainsi, la canicule extraordinaire au Canada en juin 2021 aurait été "presque impossible" sans le réchauffement, selon les scientifiques du World Weather Attribution.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Canada

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.