Cet article date de plus d'un an.

Incendies : l’Etat d’Alberta toujours confronté à de gigantesques feux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendies : l’Etat d’Alberta toujours confronté à de gigantesques feux
Article rédigé par France 2 - L.De La Mornais, T.Donzel, Z.Boughzou
France Télévisions
France 2
400 000 hectares ont brûlé dans l’Etat canadien de l’Alberta. Une centaine de feux sont toujours actifs, et malgré la pluie, cela ne devrait pas permettre de les éteindre. Les feux pourraient durer des mois.

De part et d'autre des routes, des étendues calcinées à perte de vue et des terres encore fumantes. Les ravages sont à la mesure de l’immensité de l’Etat d’Alberta, avec des milliers de kilomètres carrés détruits par les flammes. La visibilité est encore mauvaise, tant la couche de fumée est épaisse. Aujourd'hui, les patrouilles de pompiers vérifient qu’il n’y a aucun nouveau départ de feu. Au poste avancé, les pompiers sont exténués, même si la pluie, hier, leur a offert un peu de répit.   

Des feux de plus en plus précoces    

Une chaleur inhabituelle ajoutée à une sécheresse ces derniers mois expliquent la précocité de ces incendies. Aujourd’hui, près de 90 feux sont toujours actifs dans l’ouest de la province. "Je n’ai jamais vu des feux comme cela", explique une habitante de l’Etat. L'Alberta avait déjà connu des incendies dramatiques en 2016, mais les années record se rapprochent. Selon Loïc de la Mornais, c’est ce qui inquiète les experts, alors qu’à mesure que le réchauffement climatique progresse, la période des feux pourrait commencer, dans le futur, dès le mois de mars. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.