Canada : la tempête Fiona fait des ravages
Depuis samedi 24 septembre, l'ouragan qui frappe la côte est du pays fait de gros dégâts, détruisant habitations et matériel. 500 000 foyers sont toujours privés d'électricité et une femme est portée disparu.
La puissance des vagues n'a fait qu'une bouchée de ces maisons du littoral à Chandler. À l'extrémité est du Canada, le rivage est ravagé par l'océan déchaîné et des vents jusqu'à 160 km/h. Maisons arrachées, lignes électriques coupées, les dégâts matériels sont considérables et une femme est portée disparu. En face du continent, l'île de Terre-Neuve semble avoir été rendue à la mer, comme ici dans la commune de Port-au-Basque. Les habitants, bloqués chez eux, filment le spectacle effarant de l'eau qui envahit leur village.
Des vents à 80 km/h dimanche
"Je sais que ce sont des moments extrêmement difficiles pour bien des gens qui voient leur maison détruite. Mais je sais aussi que les gens savent qu'ils ne sont pas seuls et que nous allons continuer d'être là pour eux", a ainsi déclaré le Premier ministre Justin Trudeau. Les villes aussi sont touchées. Halifax, la capitale de la Nouvelle-Écosse doit accueillir de nombreux habitants privés de toit. Dimanche 25 septembre au matin, les vents sont retombés à 80 km/h, mais 500 000 foyers sont privés d'électricité sur cette côte est du Canada. Les autorités préviennent que cela prendra plusieurs jours avant de pouvoir rétablir le courant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.