Brexit : l’accord enfin trouvé à quelques heures du réveillon

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Brexit : l’accord enfin trouvé à quelques heures du réveillon
France 2
Article rédigé par
J. Weyl, M. Justet, A. Guillerot, A. Cohen, M. De Chalvron, M. Barnier - France 2
France Télévisions

Quatre ans après le référendum sur le Brexit, et après quasiment onze mois de négociations, l’Union européenne et le Royaume-Uni sont parvenus à un accord commun.

L’accord commun entre l'Union européenne et le Royaume-Uni fixe les règles commerciales. Cela fut dur et laborieux jusqu’au dernier moment. Des microdétails ont failli faire tout capoter. Le dénouement est digne d’un film de Noël : un accord trouvé in extremis à quelques heures du réveillon. Il est 16 heures à Bruxelles (Belgique) quand l’annonce de l’accord a été effectuée. Dans la foulée, le Premier ministre britannique Boris Johnson s'en est réjoui sur Twitter. Il a fait un discours victorieux, et envoyé un message aux Européens.

"Il n’y a pas de gagnant"

"Nous serons votre allié" a-t-il notamment affirmé. L’accord est salué dans toute l’Europe. Le journaliste Marc de Chalvron est en direct de Londres (Royaume-Uni) pour France Télévisions : "Globalement, c’est un soulagement. Boris Johnson a réussi à faire en un an ce que sa prédécesseure n’avait pas réussi à faire en trois ans." Michel Barnier, négociateur en chef de l'Union européenne, en direct de Bruxelles (Belgique), a rajouté : "Il n’y a pas de gagnant dans le Brexit, c’est perdant-perdant, c’est un affaiblissement de se séparer."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.