VIDEOS. Brésil : les images impressionnantes de la rupture du barrage de Brumadinho

Le bilan de la catastrophe survenue le 25 janvier est passé à 121 morts et plus de 200 disparus. Nombre d'entre eux étaient en train de déjeuner dans la cantine de la mine, une des premières structures touchées par la boue.

GUARDIAN NEWS / YOUTUBE

Les télévisions brésiliennes ont diffusé, vendredi 1er février, une impressionnante série d'images montrant le moment exact de la rupture d'un barrage, le 25 janvier, dans le sud-est du pays. Le bilan de la catastrophe de Brumadinho est passé, samedi 2 février, de 115 à 121 morts et plus de 200 disparus. La majorité des morts et disparus travaillaient dans une mine et beaucoup étaient en train de déjeuner dans la cantine d'entreprise, une des premières structures touchées par la boue.

Les secours détenaient ces vidéos, filmées par les caméras de sécurité, depuis le jour de la tragédie. Ils avaient toutefois décidé de ne pas les divulguer afin de "ne pas provoquer de panique généralisée dans la population", selon le porte-parole des pompiers de l'Etat de Minas Gerais. Les images leur ont servi pour analyser la trajectoire des résidus et mieux déterminer les aires de recherches. Au début de la catastrophe, la marée de boue a pu atteindre une vitesse de 70 ou 80 km/h, a-t-il précisé.

Capture d\'écran d\'images de vidéosurveillance montrant la rupture du barrage de Brumadinho, le 25 janvier 2019, au Brésil.
Capture d'écran d'images de vidéosurveillance montrant la rupture du barrage de Brumadinho, le 25 janvier 2019, au Brésil. (GUARDIAN NEWS / YOUTUBE)