Présidentielle au Brésil : "Pour moi, c'est une défaite", l'amertume des partisans de Lula au premier tour de l'élection

L'ancien président, icône de la gauche brésilienne, est arrivé en tête du premier tour avec 48 % des voix, devant le président sortant, Jair Bolsonaro, qui a obtenu un résultat meilleur que prévu, avec 43 % des voix.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (ERNESTO BENAVIDES / AFP)

Le résultat d'une élection est souvent un peu comme la météo : il y a les scores réels et le ressenti des résultats par les électeurs. Ainsi, Luiz Inacio Lula da Silva est certes arrivé en tête devant le président sortant, Jair Bolsonaro, avec une avance plutôt honorable de cinq millions de voix de plus que son adversaire. Mais les soutiens de Lula sont déçus : nombreux d'entre eux croyaient à une victoire dès le premier tour.

>> DIRECT. Présidentielle au Brésil : "Nous avons vaincu les mensonges" des sondages, déclare Jair Bolsonaro

Parmi eux, Mateos, s'inquiète de l'enracinement du bolsonarisme dans le pays. "Pour moi, c'est une défaite, soupire-t-il. On avait l'espoir d'une victoire dès le premier tour, mais la victoire de Lula n'est pas si nette. Personnellement, je suis vraiment déçu."

"Le bolsonarisme est une force majeure de la société brésilienne et les résultats le prouvent. C'est très triste."

Mateos

à franceinfo

Triste et inconcevable, même, pour Janaina, qui ne comprend pas comment le bilan du président sortant peut obtenir un tel soutien : "Le Brésil a la mémoire courte : la pandémie a tué près de 700 000 personnes, l'Amazonie a été détruite, mais les Brésiliens ne s'informent que sur WhatsApp, avec des fake news ! C'est comme une maladie, un lavage de cerveau."

Les partisans de Lula analysent donc ce résultat comme une "défaite". Les sondages leur ont sans doute donné beaucoup trop d'espoir, notamment les derniers, qui donnaient Lula victorieux dès le premier tour, sous-estimant la résistance du front bolsonariste. Des sondages qui n'avaient absolument pas prédit sa percée spectaculaire, il y a quatre ans.

Présidentielle au Brésil : l'amertume des partisans de Lula au premier tour de l'élection au micro d'Olivier Poujade
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Brésil

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.