Cet article date de plus de sept ans.

Cracovie : le pape François à la rencontre des jeunes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Cracovie : le pape François à la rencontre des jeunes
Cracovie : le pape François à la rencontre des jeunes Cracovie : le pape François à la rencontre des jeunes
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le pape François s'est offert son premier grand bain de foule ce jeudi 28 juillet au matin à Czestochowa en Pologne. Mais dès hier, il s'est adressé aux jeunes depuis le palais épiscopal de Cracovie pour les JMJ, Journées mondiales de la jeunesse.

Le souverain pontife a encore surpris hier, mercredi 27 juillet, en s'adressant aux jeunes depuis le palais épiscopal de Cracovie (Pologne) et en leur adressant un message plutôt inattendu. "La première grande rencontre entre le pape François et les jeunes était prévue ce soir ici à Cracovie pour les JMJ, Journées mondiales de la jeunesse. Mais dès hier soir, le pape n'a pas résisté et est sorti du protocole. À la fente de l'archevêché que l'on appelle 'fenêtre Jean-Paul II', le pape s'est adressé à la foule", explique François Beaudonnet, en direct de Cracovie (Pologne).

Presque aussi populaire que Jean-Paul II

Le pape François a demandé aux jeunes de se faire entendre : "N'ayez pas peur, Dieu est grand, Dieu est bon ! Nous avons tous de la bonté en nous, alors faites votre devoir, faites du boucan toute la nuit". Le pape argentin renoue avec une tradition établie par son prédécesseur polonais Jean-Paul II qui aimait dialoguer avec les jeunes. Il est presque aussi populaire que lui en Pologne. "D'ailleurs, cette phrase célèbre 'N'ayez pas peur' est une phrase de Jean-Paul II. Pour le pape François, ce n'était pas gagné, car il arrive ici en Pologne dans le pays de Jean-Paul II, un pays très conservateur. Ses positions sur les migrants dérangent et malgré tout il a réussi à se faire accepter en quelques heures par les jeunes", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.