Brésil : les images saisissantes de la coulée de boue à Brumadinho

Des images impressionnantes de la destruction du barrage minier au Brésil témoignent de la violence de la coulée de boue.

FRANCE 2

Les images sont saisissantes. Une colline qui ressemble à un champ s'effondre soudainement et en quelques secondes, une gigantesque coulée de boue détruit tout sur son passage. La vague dévastatrice a causé la mort de 121 personnes et 200 personnes sont encore portées disparues. Sur le site, les recherches continuent pour retrouver les corps. En hommage aux victimes, des hélicoptères ont lancé des pétales de rose sur ce qu'il reste du barrage.

Les autorités craignent des épidémies

La coulée de boue a engendré une pollution importante des cours d'eau. Une rivière a déjà été contaminée et les autorités craignent l'apparition d'épidémies. "Tout est terminé, la rivière est comme morte parce que cette pollution ne disparaîtra jamais", déplore un habitant. Avec la boue, plusieurs produits toxiques ont été charriés sur des kilomètres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue aérienne, le 27 janvier 2019, d\'un pont ferroviaire détruit par une coulée de boue provoquée par l\'effondrement d\'un barrage minier à Brumadinho (Etat du Minas Gerais, Brésil).
Vue aérienne, le 27 janvier 2019, d'un pont ferroviaire détruit par une coulée de boue provoquée par l'effondrement d'un barrage minier à Brumadinho (Etat du Minas Gerais, Brésil). (MAURO PIMENTEL / AFP)