Brésil : Bolsonaro, une politique ultra-libérale et sécuritaire

En direct de Rio de Janeiro (Brésil), la journaliste de France 2 Anne-Charlotte Hinet revient sur l'élection de Jair Bolsonaro à la tête du pays.

France 2

Le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro a été élu à la tête du Brésil, dimanche 28 octobre, avec un programme ultra-libéral et sécuritaire. "Sa première proposition-choc pour lutter contre la violence et la criminalité : permettre aux honnêtes gens, ce sont ses mots, de pouvoir porter une arme pour se défendre. Il veut également mettre en place une forme de présomption de légitime défense pour les policiers qui abattraient des suspects avec leur arme de service", détaille la journaliste de France 2 Anne-Charlotte Hinet.

L'environnement, un thème inexistant

Sur le plan économique, Jair Bolsonaro est un ultra-libéral. "Il veut accélérer les privatisations d'entreprises publiques pour réduire la dette et mettre en place un système de retraites par capitalisation", poursuit l'envoyée spéciale, précisant au passage que "l'environnement est un thème quasi inexistant de sa campagne". Jair Bolsonaro devrait pouvoir appliquer son programme puisque son parti d'extrême droite a obtenu la majorité à la chambre des députés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jair Bolsonaro, candidat de l\'extrême droite à la présidentielle d\'octobre au Brésil, le 5 septembre 2018 à Ceilândia. 
Jair Bolsonaro, candidat de l'extrême droite à la présidentielle d'octobre au Brésil, le 5 septembre 2018 à Ceilândia.  (DANIEL TEIXEIRA / ESTADAO CONTEUDO)