Cet article date de plus de huit ans.

Brésil : les députés se prononcent pour la destitution de Dilma Rousseff

La Chambre des députés au Brésil a voté dimanche en faveur de la destitution de la présidente Dilma Rousseff, accusée d'avoir maquillé les comptes publics pour favoriser sa ré-élection en 2014. C'est maintenant au Sénat de décider s'il confirme ou non cette destitution.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (les députés favorables à la destitution de Dilma Rousseff ont facilement réuni la majorité des deux tiers requise à la chambre basse du parlement ©  REUTERS/Ueslei Marcelino)

Les députés brésiliens ont ouvert la voie dimanche à la destitution de la présidente de gauche Dilma Rousseff, ce qui pourrait mettre un terme à 13 années de pouvoir du Parti des travailleurs (PT).

A l'issue d'un vote historique dans une ambiance survoltée, le camp de la destitution l'a emporté par 367 voix, 25 de plus que les 342 requises (2/3) pour autoriser le Sénat à mettre en accusation Dilma Rousseff, accusée d'avoir maquillé les comptes publics pour favoriser sa ré-élection en 2014. 

Si le Sénat décide maintenant que la procédure peut se poursuivre, Dilma Rousseff sera suspendue et son vice-président Michel Temer exercera les fonctions de chef de l'Etat. Si sa destitution est confirmée, Michel Temer restera à la tête du Brésil jusqu'à la fin prévue du mandat de Dilma Rousseff, c'est à dire en 2018.

A Brasilia, les précisions de Bertrand Gallicher

A LIRE AUSSI | A Sao Paulo, des scènes de joie dans la rue après le vote des députés brésiliens en faveur de la destitution de Dilma Roussef

  (© Visactu)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.