Cet article date de plus de dix ans.

Au moins dix trekkeurs, dont un Français, disparus au Népal

Les recherches ont repris jeudi au Népal où au moins dix personnes, des alpinistes et des accompagnateurs népalais, sont portées disparues après les violentes tempêtes de neige dues au passage du typhon Hudhud. Les secours comptent déjà 29 morts. Les chutes de neige et les avalanches ont surpris les touristes et leurs accompagnateurs alors que la saison de trek dans l'Himalaya bat son plein.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Les recherches se poursuivent au Népal pour tenter de retrouver une centaine de randonneurs piégés par le typhon Hudhud © Maxppp)

Au Népal, le mois d'octobre est réputé pour être la meilleure saison pour le trekking et l'alpinisme. Ce pays niché au coeur des montagnes de l'Himalaya fait alors le plein de randonneurs et autres amoureux des cimes. Le typhon Hudhud ne pouvait donc pas lessiver le pays à plus mauvais escient. Et le bilan le montre bien.

Au moins 29 morts 

Au moment où les trombes d'eau et les chutes de neige massives se sont abattues sur le Népal, 168 randonneurs étrangers s'étaient enregistrés, comme il se doit. Pour le moment, seuls 154 personnes, dont 76 étrangers, ont pu être secourus. Les secouristes ont déjà relevé 29 morts sur le fameux tour des Annapurnas. L'armée et les secouristes espèrent encore retrouver des survivants. Les étrangers tués sont quatre Canadiens, deux Slovaques, trois Polonais, trois Israéliens et trois Indiens.

A ma mi-journée, le quai d'Orsay a confirmé à France Info la disparition d'un Français de 67 ans tombé dans une rivière. Il effectuait le trek du tour de Manaslu. Les recherches se poursuivent pour retrouver le corps. 

Les recherches se concentrent sur le secteur du col de Thorang-La, à 5.416 mètres d'altitude, près de l'Annapurna. Les autorités craignent que de nombreux Népalais, qui n'ont pas l'obligation de s'inscrire, aient également été pris au piège par les tempêtes. Le bilan pourrait être encore plus lourd.

Philippe Montillet, photographe de haute montagne, connaît bien l'Himalaya. Il a pu comprendre ce qui s'était passé.

Un Français tombé dans une rivière

Un Français de 67 ans compte parmi les disparus. Il faisait partie d'un groupe de 10 randonneurs partis le trek du tour de Manaslu, réputé comme alternative au très encombré tour des Annapurnas. Il est tombé dans une rivière en crue et les recherches n'ont même pas pu être lancées.

En avril, une avalanche avait tué 16 personnes sur l'Everest et avait provoqué la fermeture des ascensions, une décision sans précédent. Et un rude coup déjà porté au tourisme népalais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.