VIDEO. Thaïlande : funérailles grandioses pour le roi Bhumibol

Un an après sa mort, le roi Bhumibol Adulyadej a été célébré jeudi lors de funérailles fastueuses.

REUTERS et APTN
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des centaines de soldats en costumes traditionnels multicolores avançant au chant des moines devant une foule en pleurs. La Thaïlande a célébré, jeudi 26 octobre, avec faste les funérailles de son ancien monarque, dont le statut de demi-dieu est entretenu par la junte militaire et l'élite conservatrice.

Le corps du roi Bhumibol Adulyadej, mort le 13 octobre 2016 à 88 ans, était conservé au palais, entouré d'un constant cérémonial bouddhiste, régulièrement diffusé à la télévision.

Une crémation non publique

Contrairement à ce qui était prévu, après une longue journée de cérémonies, le palais a annoncé dans la soirée que la crémation ne serait pas publique, ni retransmise en direct. "Le défunt roi a été incinéré, mais aucune image n'a été diffusée", a expliqué un responsable du palais après 23 heures.

Vendredi, depuis le sommet du crématorium doré spécialement construit pour l'occasion, le nouveau roi Maha Vajiralongkorn a pris à mains nues les os de son père et les a déposées dans six urnes. Ces six urnes ont ensuite été ramenées au palais lors d'une grande procession, en sens contraire par rapport à la veille.

Des soldats en costumes traditionnels lors des funérailles du roi Bhumibol Adulyadej, à Bangkok (Thaïlande), jeudi 26 octobre 2017.
Des soldats en costumes traditionnels lors des funérailles du roi Bhumibol Adulyadej, à Bangkok (Thaïlande), jeudi 26 octobre 2017. (REUTERS)