: Vidéo Thaïlande : funérailles grandioses pour le roi Bhumibol
Un an après sa mort, le roi Bhumibol Adulyadej a été célébré jeudi lors de funérailles fastueuses.
Des centaines de soldats en costumes traditionnels multicolores avançant au chant des moines devant une foule en pleurs. La Thaïlande a célébré, jeudi 26 octobre, avec faste les funérailles de son ancien monarque, dont le statut de demi-dieu est entretenu par la junte militaire et l'élite conservatrice.
Le corps du roi Bhumibol Adulyadej, mort le 13 octobre 2016 à 88 ans, était conservé au palais, entouré d'un constant cérémonial bouddhiste, régulièrement diffusé à la télévision.
Une crémation non publique
Nearly time to say goodbye to His Majesty the late King Bhumibol Adulyadej #คิดถึงพ่อ #KingBhumibol #KingRama9 #Thailand pic.twitter.com/nKwTwN9LyK
— Richard Barrow (@RichardBarrow) 25 octobre 2017
Contrairement à ce qui était prévu, après une longue journée de cérémonies, le palais a annoncé dans la soirée que la crémation ne serait pas publique, ni retransmise en direct. "Le défunt roi a été incinéré, mais aucune image n'a été diffusée", a expliqué un responsable du palais après 23 heures.
Vendredi, depuis le sommet du crématorium doré spécialement construit pour l'occasion, le nouveau roi Maha Vajiralongkorn a pris à mains nues les os de son père et les a déposées dans six urnes. Ces six urnes ont ensuite été ramenées au palais lors d'une grande procession, en sens contraire par rapport à la veille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.