Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Scènes d'hystérie collective pour la visite du dirigeant nord-coréen sur une île

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

A l'arrivée de Kim Jong-un, des dizaines de soldats, mais aussi des femmes et des enfants hurlent de joie, les bras levés au ciel. 

Images saisissantes. La télévision d'Etat nord-coréenne a diffusé vendredi 8 mars des scènes d'hystérie collective à l'arrivée du dirigeant du régime communiste sur une île du pays. On peut voir sur ces images Kim Jong-un débarquer d'une vedette militaire. Des dizaines de soldats en uniforme mais aussi des femmes et des enfants en bas âge courent alors sur la plage pour l'accueillir.

Hurlant de joie, les bras levés au ciel, ils entourent le jeune autocrate, héritier de la seule dynastie communiste de l'histoire. Certains cachent leur visage dans leurs mains pour pleurer. Kim Jong-un, qui serait âgé de moins de 30 ans, a succédé à son père, Kim Jong-il, à sa mort en décembre 2011. Ces démonstrations exubérantes, non spontanées selon les détracteurs du régime, sont régulièrement mises en avant par les médias d'Etat nord-coréens qui les attribuent à l'amour du peuple pour la famille Kim, objet d'un culte de la personnalité.

Nouvelle provocation de Pyongyang

Ces images sont diffusées alors que la Corée du Nord continue son bras de fer avec son voisin du Sud et ses alliés. Pyongyang a annoncé vendredi 8 mars qu’il abrogeait les accords de non-agression avec la Corée du Sud et qu'il coupait le téléphone rouge mis en place entre les deux pays, quelques heures après de nouvelles sanctions décrétées par le Conseil de sécurité de l’ONU contre Pyongyang.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.