VIDEO. Pakistan : 4,5 millions de personnes affectées par des inondations

Des pluies diluviennes ont frappé le sud du pays, notamment la province du Sindh, pour la troisième année consécutive.

EVN

MONDE – Au moins 371 personnes ont été tuées et près de 4,5 millions affectées par des inondations consécutives aux pluies de mousson cet été au Pakistan, notamment dans le sud. L'insécurité alimentaire et la malnutrition, en particulier dans la province du Sindh, sont très préoccupantes.

Le pays avait déjà été victime d'inondations les deux étés précédents, dont les plus graves de son histoire en 2010 avec 21 millions de sinistrés et 10 milliards de dollars de dégâts ou de manque à gagner. Comme les deux années précédentes, la majorité des personnes sinistrées cette année (2,8 millions) se trouvent dans la province du Sindh (sud), selon le service national de gestion des catastrophes naturelles. Mais le Baloutchistan (sud-ouest) est également touché (environ 705 000 sinistrés), ainsi que le Pendjab (887 000 victimes), au centre du pays.

Des villageois à Nangar Khan Brohi, un village de la province du Sindh (Pakistan) lors de précédentes inondations, en septembre 2010. 
Des villageois à Nangar Khan Brohi, un village de la province du Sindh (Pakistan) lors de précédentes inondations, en septembre 2010.  (RIZWAN TABASSUM / AFP)