: Vidéo Le typhon Fitow frappe la côte est de la Chine
Les pluies torrentielles et les vents dépassant 200 km/h ont fait au moins deux morts et imposé l'évacuation de centaines de milliers de personnes.
Le typhon Fitow a frappé la côte orientale de la Chine, lundi 7 octobre. Face aux vents dépassant 200 km/h, les provinces très peuplées du Zhejiang et du Fujian ont été placées en mobilisation maximale. L'agence météorologique chinoise a émis dès samedi une alerte rouge, le plus haut niveau de son échelle.
Fitow a touché terre dans les premières heures de lundi dans la province de Fujian, charriant des pluies torrentielles et provoquant des coupures d'électricité massives, a indiqué l'agence de presse Chine nouvelle. Des zones de la province du Zhejiang, au sud de la mégalopole de Shanghai, ont reçu près de 29 centimètres de précipitation en 17 heures, de dimanche à lundi matin, selon l'agence de presse Nouvelles de Chine.
Selon Chine nouvelle, 574 000 personnes ont été évacuées dans la province du Zhejiang et 177 000 dans celle du Fujian. Au moins deux personnes ont été tuées à l'arrivée de Fitow dans la ville de Wenzhou. Plus de 1 200 maisons se sont effondrées dans cette municipalité côtière, a précisé Radio Chine nationale. Le typhon doit poursuivre sa route vers le nord-ouest mais s'affaiblir rapidement, selon le Centre national météorologique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.