VIDEO. Le typhon Bopha s'abat sur les Philippines

Bopha est le typhon plus puissant de l'année dans cette région. Il balaie le sud de l'archipel en déversant des trombes d'eau sur les villes et les campagnes plongées dans le noir. Des dizaines de milliers de Philippins se sont réfugiés dans des abris publics.

Francetv info

AISE-PACIFIQUE – Des dizaines de milliers de Philippins se sont réfugiés dans des abris publics mardi 4 décembre à l'arrivée du typhon Bopha. Ce cyclone, le plus puissant de l'année, balaie le sud de l'archipel, déversant des trombes d'eau sur les villes et les campagnes.

Bopha a touché terre à l'aube par l'est de l'île méridionale de Mindanao, avec des vents atteignant 210 km/h et de fortes pluies, selon l'agence météorologique qui a mis en garde contre les risques élevés d'inondation. Villes et villages sont plongés dans le noir, les autorités ayant coupé le courant afin de prévenir les incendies et les électrocutions. Cette île, à forte population musulmane, est d'ordinaire épargnée par les typhons.

L'ouragan, qui se déplace vers le nord-est du pays, a cependant faibli en touchant terre. Les Philippines subissent environ 20 tempêtes majeures chaque année. Elles surviennent pour la plus grande partie durant la saison des pluies, entre juin et octobre. Bopha est le 16e cette année.

Des Philippins fuient les zones dévastées par le typhon Bopha, le 4 décembre 2012, à Tagum (sud des Philippines).
Des Philippins fuient les zones dévastées par le typhon Bopha, le 4 décembre 2012, à Tagum (sud des Philippines). ( REUTERS)