VIDEO. Le super-typhon Meranti paralyse Taïwan

Le typhon, le plus puissant depuis vingt et un ans, devrait perturber les départs en vacances, alors que débute, jeudi, la Fête de la mi-automne, ou Fête de la lune

Trafic des ferries suspendu, conteneurs et bateaux renversés dans un port inondé par d'immenses vagues, toitures arrachées par des vents dépassant les 230 km/h avec des pointes estimées à 370 km/h... Le sud-est de Taïwan a été frappé, mercredi 14 septembre, par le typhon Meranti. "C'est le plus puissant typhon touchant Taïwan depuis vingt et un ans en terme de puissance maximum des vents près du centre", a déclaré un météorologiste.

Environ 1 500 personnes évacuées

Près de 1 500 personnes ont été évacuées de zones à risque et hébergées dans des logements temporaires, selon le Centre taïwanais des opérations d'urgence. Les écoles sont restées fermées dans la plupart des comtés du sud et de l'est de l'île tandis que le trafic ferroviaire était suspendu sur toute la côte est. Le typhon devrait perturber les départs en vacances, alors que débute, jeudi, la Fête de la mi-automne, ou Fête de la lune, qui offre un long week-end aux Taïwanais.

Meranti est ensuite arrivé dans le sud de la Chine, sur la métropole de Xiamen notamment, jeudi matin. Les autorités chinoises ont appelé la population de cette région à rester chez eux et les bateaux devaient rester au port.

Un bateau de pêche échoué après le passage du typhon Meranti, à Taiwan, le 15 septembre 2016.
Un bateau de pêche échoué après le passage du typhon Meranti, à Taiwan, le 15 septembre 2016. (SAM YEH / AFP)