Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Ils grimpent sans protection jusqu'au sommet de la tour Shanghai

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Le chantier de l'immeuble culmine à 650 mètres.

Vous êtes sujet au vertige ? Ne regardez surtout pas cette vidéo. Publiée mercredi 12 février sur YouTube, on y voit deux jeunes Russes escalader sans équipement de sécurité la tour Shanghai. Actuellement en construction, l'immeuble de cette ville chinoise deviendra à terme la deuxième plus haute tour du monde.

Sur son blog, Vitaliy Raskalov raconte les coulisses de son dangereux exploit. "Avec Vadim, nous avons organisé une visite des plus grandes villes chinoises, de Hong Kong à Shanghai. Le but principal de ce voyage était d'escalader le plus haut chantier du monde : la tour Shanghai".

650 mètres de haut

"Conscient de la rigueur des lois chinoises, nous nous sommes soigneusement préparés et avons choisi de nous lancer le jour du Nouvel An chinois. La sécurité était moins vigilante ce jour-là, les ouvriers étaient en vacances, et les grues étaient à l'arrêt", explique le jeune homme. 

Atteindre le 120e étage de l'immeuble a pris deux heures aux deux casse-cous. Ils ont ensuite dormi au sommet de la tour en attendant de meilleures conditions météo pour s'attaquer à la grue, qui culmine selon eux à un peu plus de 650 mètres.

Vitaliy Raskalov et Vadim Makhorov n'en sont pas à leur coup d'essai. 20minutes.fr rappelle ainsi que les deux compères ont déjà grimpé sur le toit de la cathédrale de Cologne (Allemagne), ainsi qu'au sommet de la pyramide de Khéops, ce qui avait provoqué un tollé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.