Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Eclipse totale du soleil en Australie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

Des milliers de fans ont acclamé mercredi à l'aube une éclipse totale du Soleil, caché par la Lune, dans le nord tropical de l'Australie. Un phénomène rare qui a duré deux minutes et plongé la région dans la nuit.

DECOUVERTE – Des milliers de personnes ont acclamé à l'aube une éclipse totale du Soleil, caché par la Lune, dans le nord de l'Australie, mercredi 14 novembre. Le moment, rare, a duré deux minutes et plongé la région dans la nuit. Des dizaines de milliers de traqueurs d'éclipses avaient fait le déplacement pour ce phénomène apparu pour la dernière fois, dans cette zone, il y a 1 300 ans.

Munis de lunettes spéciales, les spectateurs ont suivi, filmé et photographié le passage de la Lune devant le Soleil, lequel a été réduit à un disque noir auréolé d'or. Des nuages ont menacé de priver la foule du spectacle. Mais ils se sont écartés et une immense clameur a salué l'astre solaire disparaissant peu à peu derrière la Lune.

L'éclipse a démarré peu après l'aube. Avec le plongeon dans l'obscurité, la température a brièvement chuté, désorientant oiseaux et insectes. La dernière éclipse totale de Soleil a eu lieu le 11 juillet 2010, là encore dans le Pacifique sud. La prochaine est attendue le 20 mars 2015 au-dessus de l'Islande, des îles Féroé et de l'archipel norvégien du Svalbard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.