Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Des centaines de morts après des inondations en Inde et au Pakistan

Publié
APTN
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le dernier bilan fait état d'au moins 480 morts. Plus de 200 000 personnes sont toujours bloquées par les eaux au Cachemire indien.

Des villages emportés par les eaux, d'autres entièrement sous l'eau où bateaux et hélicoptères se relaient pour évacuer des habitants réfugiés sur les toits. Les inondations qui touchent le nord de l'Inde et le Pakistan ont fait au moins 480 morts, selon les derniers bilans en date. Plus de 200 000 personnes étaient encore bloquées par les eaux au Cachemire indien samedi 13 septembre.

Le nord de l'Inde et le Pakistan souffrent chaque année d'inondations à la suite des pluies de mousson, mais celles-ci ont été particulièrement abondantes cette année, même si elles n'ont pas la gravité de la terrible année 2010.

Le reflux des eaux suscite des problèmes sanitaires

Au Cachemire, le niveau des eaux a commencé samedi à décroître, révélant l'ampleur de la dévastation dans cette région de l'Himalaya. Au milieu des eaux boueuses et des carcasses d'animaux, les secours peuvent maintenant atteindre des endroits jusque-là isolés.

Avec le reflux des eaux viennent aussi les problèmes sanitaires, tandis que ceux qui ont perdu leur maison et sont actuellement abrités sous des tentes s'inquiètent de la lenteur de l'aide gouvernementale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.