Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Budget 2015 : la France ne devrait pas être sanctionnée par Bruxelles

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le budget de la France devrait obtenir son quitus, vendredi 28 novembre, auprès de la Commission européenne, même s'il est très largement critiqué. On fait le point avec le journaliste de France 2, François Beaudonnet.

Vendredi 28 novembre, c'est presque officiel, la Commission européenne ne sanctionnera pas la France pour son dérapage budgétaire. La France va bénéficier, comme six autres États européens, d'un sursis jusqu'en mars 2015. D'ici là, la France doit s'engager à réaliser 4 milliards d'euros d'efforts supplémentaires dans son budget 2015, en plus de ceux déjà consentis. La Commission européenne estime que le déficit structurel de la France ne baisse pas assez.

La France dans le collimateur de Bruxelles

Le gouvernement va sans doute être contraint à faire des économies. À réformer, c'est certain. Le Premier ministre Manuel Valls s'y est d'ailleurs engagé par écrit dans une lettre envoyée à Bruxelles en fin de semaine dernière. De son côté, la Commission temporise et ne sanctionne pas la France pour l'instant, mais celle-ci reste surveillée de très près.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.