Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Birmanie : le nouveau président, doublure de Aung San Suu Kyi, prête serment

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Un tournant historique en Birmanie : le nouveau président, doublure de Suu Kyi, prête serment
REUTERS et APTN
Article rédigé par
France Télévisions

La passation de pouvoir a eu lieu mercredi, quinze jours après l'élection de Htin Kyaw par le Parlement. C'est le dernier acte d'une très longue transition politique, qui a vu les militaires céder le pouvoir aux civils.

La Birmanie vit depuis ce mercredi 30 mars une nouvelle ère. Un nouveau président, proche d'Aung San Suu Kyi, a prêté serment devant le Parlement de Naypyidaw, la nouvelle capitale du pays, après des décennies de régime militaire.

"Je promets d'être fidèle au peuple de la république birmane", a déclaré le président birman Htin Kyaw, arrivé au Parlement au côté d'Aung San Suu Kyi, tous deux vêtus de longyis, la jupe traditionnelle birmane.

Htin Kyaw a accepté ce rôle de doublure de la prix Nobel de la paix, empêchée de devenir présidente en raison d'une Constitution héritée de la junte militaire. La Constitution birmane interdit en effet la fonction de président à quiconque a des enfants de nationalité étrangère, ce qui est le cas d'Aung San Suu Kyi, qui a deux fils britanniques.

Le premier gouvernement civil depuis 1962

Dans les couloirs du Parlement, après la cérémonie officielle, un député de la Ligue nationale pour la démocratie (NLD), le parti d'Aung San Suu Kyi, a déclaré : "Je suis très fier de mon peuple de Birmanie. C'est une renaissance, avec un véritable président, un civil, et un gouvernement depuis cinquante-quatre ans."

La passation de pouvoir de ce mercredi, quinze jours après l'élection de Htin Kyaw par le Parlement, est le dernier acte d'une très longue transition politique qui a commencé après les législatives du 8 novembre 2015. Il s'agissait du premier scrutin libre depuis un quart de siècle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.