VIDEO. Australie : un trou béant s'ouvre dans le jardin d'un couple de retraités

Le maire de la ville a promis qu'une solution d'hébergement leur serait proposée jusqu'à ce que le cratère soit rebouché.

REUTERS

Ray et Lynn McKay le reconnaissent : "c'est effrayant". Ce couple de retraités, qui réside à Ipswich, dans l'est de l'Australie, a eu la surprise de découvrir qu'un trou béant s'était formé dans son jardin mardi 2 août. Le cratère, qui mesure désormais 8 mètres de diamètre, a forcé les deux habitants à évacuer temporairement leur logement.

Un ancien réseau minier à l'origine du trou ?

Ce phénomène, bien connu des scientifiques, s'appelle une doline. Il s'agit d'un trou causé par l'érosion du calcaire en surface de la terre. Ipswich étant une ancienne ville minière, un ancien réseau de tunnels pourrait être responsable de l'apparition du cratère, indique ABC Australie.

Sur Facebook, le maire de la ville a assuré le couple de son soutien, et a promis qu'une solution d'hébergement lui serait proposée jusqu'à ce que le trou soit rebouché.

Vue aérienne de la doline formée dans le jardin d\'un couple de retraités d\'Ipswich, en Australie, le 2 août 2016.
Vue aérienne de la doline formée dans le jardin d'un couple de retraités d'Ipswich, en Australie, le 2 août 2016. (REUTERS)