Cet article date de plus d'onze ans.

Un aspirateur à pollution testé à Pékin

Un designer hollandais a inventé un système capable, selon lui, d'attirer les particules polluantes. Une solution prometteuse en Chine, où la pollution de l'air est un problème majeur.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un nuage de pollution dans le ciel de Pékin (Chine), en 2006. (FREDERIC J. BROWN / AFP)

C'est un phénomène qui alarme les autorités chinoises. Le taux de pollution de l'air atteint des niveaux records dans les grandes villes du pays, envahies quotidiennement par un épais nuage, souvent lié à l'usage intensif de charbon. Récemment, Harbin, mégalopole de onze millions d'habitants, a été contrainte de suspendre une grande partie de ses activités en raison d'un pic de pollution. Pour faire face à ce problème, un designer hollandais a inventé "Smog", un système qui permettrait selon lui d'aspirer les particules polluantes. L'installation va être testée dans un parc de Pékin, comme le relate The Guardian (en anglais).

Le principe de Smog est simple : des bobines de cuivre, enterrées sous terre, attirent les particules polluantes en générant un champ électromagnétique "comme un ballon attire vos cheveux", explique Daan Roosegaarde, l'inventeur du système. Les particules sont alors collectées et traitées. Dans le ciel, une percée, "large d'environ 50 à 60 mètres", s'effectue immédiatement dans le nuage de pollution. Une vidéo explicative a été publiée par le magazine Dezeen (en anglais).

L'artiste à l'origine du projet assure avoir déjà testé positivement son invention dans des zones de 25 m2 et croit en ce nouveau test à l'échelle d'un parc. Même si le succès n'est pas garanti : "Rêver ne fait aucun mal", estime Daan Roosegaarde.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.