Cet article date de plus de deux ans.

Taïwan : un incendie dans un immeuble fait 46 morts et plus de 40 blessés

Le feu s'est déclaré dans un immeuble à usage mixte de 13 étages aux petites heures du jour jeudi, selon les autorités. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un immeuble ravagé par un incendie dans la ville de Kaohsiung (Taïwan), le 14 octobre 2021.  (STR / CNA / AFP)

Il s'agit de l'un des incendies les plus meurtriers au monde dans un immeuble d'habitation depuis vingt ans. Quarante-six personnes sont mortes et au moins 41 ont été blessées, jeudi 14 octobre, dans un incendie qui s'est déclaré dans un immeuble de la ville de Kaohsiung, dans le sud de Taïwan

Le feu a pris dans un immeuble à usage mixte de 13 étages aux petites heures du jour, selon les autorités, et a ravagé plusieurs étages avant d'être maîtrisé par les pompiers. Des photos publiées par l'agence de presse officielle taïwanaise Central News Agency montraient de la fumée s'échappant des fenêtres du bâtiment, tandis que les pompiers tentaient désespérément d'éteindre les flammes.

La plupart des victimes se trouvaient entre le septième et le onzième étage, qui abritaient des appartements résidentiels, selon les pompiers. Les cinq premiers étages, destinés à un usage commercial, étaient inoccupés.

Des failles en matière de sécurité ? 

Les pompiers ont dépêché plus de 70 camions pour lutter contre le feu, qu'ils ont mis quatre heures à éteindre. La piste d'un incendie criminel n'est pas encore écartée à ce stade. 

Le dernier incendie avec un bilan d'une ampleur similaire à Taïwan remonte à 1995, quand 64 personnes avaient péri dans un club de karaoké bondé. Taïwan a des codes de construction stricts, mais il y a souvent un écart entre ces normes de sécurité et la façon dont elles sont appliquées, en particulier dans les bâtiments anciens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.