Tsunami en Indonésie : le pays est en attente des secours internationaux

Lundi 1er octobre, le gouvernement indonésien a fait appel à l'aide humanitaire internationale. Nicolas Bertrand, en duplex, fait le point sur la situation après le séisme et le tsunami de vendredi 28 septembre.

FRANCE 2

Après le séisme et le tsunami de vendredi 28 septembre en Indonésie, le pays fait face à une catastrophe humanitaire. En direct de Palu, Nicolas Bertrand témoigne de l'ampleur de l'urgence pour le pays. Les secouristes internationaux sont très attendus. "On les attend de pied ferme ici. Quand on patrouille dans la ville de Palu, on voit des secouristes, mais extrêmement peu par rapport à l'ampleur de la catastrophe. Aujourd'hui [lundi 1er octobre], nous en avons vu une douzaine", rapporte le journaliste.

La population déambule dans la ville, livrée à elle-même

"La zone côtière est complètement anéantie, il ne reste aucun bâtiment sur pied. Il y a en revanche des centaines, des milliers de personnes qui déambulent dans la ville, qui fouillent les décombres ou qui sont simplement assises, le regard perdu", poursuit Nicolas Bertrand. "En revanche, pas de policiers, pas de militaires, pas de forces de l'ordre. Trois jours après le séisme, c'est comme si la population était laissée à elle-même". L'aéroport vient de rouvrir pour accueillir l'aide internationale, très attendue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue aérienne de Palu, en Indonésie, dévasté par un séisme, le 1er octobre 2018.
Vue aérienne de Palu, en Indonésie, dévasté par un séisme, le 1er octobre 2018. (JEWEL SAMAD / AFP)