Des pompiers de Limoges partent pour le Népal
Alors que l'aéroport de Katmandou a réouvert, l'aide internationale s'organise. Les volontaires de l'ONG Pompiers de l'urgence internationale ont l'habitude de ce type d'intervention d'urgence.
Ils ont quitté la France à l'aube, direction Katmandou, au Népal. Des pompiers de Limoges (Haute-Vienne), membres de l'ONG Pompiers de l'urgence internationale, ont été mobilisés dimanche 26 avril pour intervenir sur le toit du monde, frappé par un violent séisme samedi 25.
Les volontaires voyagent léger
Une équipe de France 3 Limousin a assisté aux derniers préparatifs avant le départ. "On prend vraiment le minimum : de la communication, du médical, un sac de sauvetage avec des cordes et des mousquetons et des tentes pour faire une base opérationnelle", explique Michel Tromas, le chef de mission. Leur équipement ne doit pas peser plus de 180 kilos.
Ces volontaires et bénévoles ont l'habitude de ce type d'intervention. Ils ont déjà travaillé en Indonésie, en Haïti, aux Philippines ou à Madagascar. Leur mission au Népal doit durer une dizaine de jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.