Un violent séisme fait au moins 114 victimes au Népal

Le centre du Népal, au nord de Katmandou a été frappé ce samedi 25 avril par un très violent séisme. Une équipe de France 3 fait un point sur la situation.

France 3

Un violent séisme de magnitude 7,9 sur l'échelle de Richter a frappé le nord du Népal ce samedi 25 avril. Les secousses n'ont duré que très peu de temps, moins de deux minutes. Il était midi à Katmandou, une ville très fragile architecturalement, et très densément peuplée. Un premier bilan évoque déjà 114 victimes. Un chiffre sans doute très provisoire.

Un emblème détruit

Les autorités népalaises annoncent de très importants dégâts matériels. La tour Dharahara, construite au XIXe siècle était l'un des emblèmes de la capitale. Il n'en reste rien et des victimes seraient toujours bloquées dans les décombres. Dans l'Himalaya, le séisme a déclenché plusieurs avalanches faisant également des victimes. Le camp de base de l'Everest est lui aussi touché. Des alpinistes y sont encore bloqués.
Le séisme a été ressenti jusqu'en Inde et au Bangladesh.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ce puissant séisme a fait plus de cent morts, selon le premier bilan communiqué par les autorités népalaises, et provoqué d\'importantes destructions. 
Ce puissant séisme a fait plus de cent morts, selon le premier bilan communiqué par les autorités népalaises, et provoqué d'importantes destructions.  (NARENDRA SHRESTHA / MAXPPP)