Cet article date de plus de neuf ans.

Tremblement de terre au Népal : arrivée des premiers secouristes étrangers

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tremblement de terre au Népal : arrivée des premiers secouristes étrangers
Tremblement de terre au Népal : arrivée des premiers secouristes étrangers Tremblement de terre au Népal : arrivée des premiers secouristes étrangers (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

48 heures après le tremblement de terre qui a secoué le Népal, l'aide internationale commence à s'organiser.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU a indiqué lundi 27 avril qu'il se préparait à une opération massive. 48 heures après le tremblement de terre survenu au Népal, les premiers secouristes étrangers arrivent. Une équipe chinoise découvre l'ampleur de la tâche. "Il n'y a pas assez de place pour poser notre matériel. On doit agir à mains nues, c'est très risqué", explique Fu Yunpeng, responsable d'une équipe de secours chinoise, au micro de France 3.

Les associations organisent déjà l'aide aux rescapés

Au milieu du chaos, l'arrivée des premiers secouristes étrangers donne un peu d'espoir, car les équipes de recherches népalaises ont bien du mal à faire face. Les autorités avouent leur impuissance. Dans le centre de Katmandou, capitale du pays, des réfugiés par milliers se regroupent sous des tentes dans des camps de fortune, livrés à eux-mêmes. L'aéroport de Katmandou a rouvert dimanche 26 avril. Les premiers cargos de l'aide internationale livrent matériels et vivres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.