Népal : les rescapés de l'Everest
Des milliers d'alpinistes se trouvaient dans les montagnes de l'Himalaya lorsque la terre a tremblé, samedi 25 avril.
Au moins 18 alpinistes ont trouvé la mort sur les pentes du mont Everest samedi 25 avril, suite au violent séisme qui a frappé le Népal. Un trekkeur allemand, Josh Kobush, a filmé l'avalanche mortelle qui s'est abattue sur le camp de base de l'Everest, situé à 5 500 mètres d'altitude. Au cœur de l'avalanche, engloutis par le nuage blanc, les alpinistes sont recouverts de neige, haletants de peur. En une fraction de seconde, tout a été balayé.
800 alpinistes au moins manquent à l'appel
Pris dans la tourmente, Michael Churton, un jeune alpiniste anglais, raconte son calvaire. "Tout a disparu. Nos tentes n'étaient plus là. Les gens ont été propulsés. Une personne a disparu sans qu'on sache si elle est encore vivante", confie-t-il.
Un premier décompte fait état de 18 morts et une soixantaine de blessés. Les plus gravement blessés ont été évacués par hélicoptère et les plus valides sont redescendus par leurs propres moyens, avec des images cauchemardesques en tête. "Nous avons vu des horreurs. Certains ont eu le bras arraché par des chutes de pierres", confient, au micro de France 3, deux rescapés. Lundi 27 avril, environ 800 personnes sont toujours quelque part sur les flancs de l'Everest.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.