Rugby : un dernier haka pour Jonah Lomu

La Nouvelle-Zélande a rendu un dernier hommage à Jonah Lomu ce lundi 30 novembre. Les All Blacks ont offert à l'ancienne star du rugby mondial un haka.

France 2

Un hommage national pour le géant du rugby mondial. Les Néo-Zélandais ont célébré une dernière fois leur Jonah Lomu. Greffé du rein en 2004, le joueur est décédé le 18 novembre dernier d'une crise cardiaque, à 40 ans. Subissant des dialyses quasi quotidiennes, il avait pourtant réussi à se rendre à la Coupe du monde en Angleterre pour supporter les All Blacks, qui ont remporté le trophée.

Haka géant

Lors d'une cérémonie diffusée en direct par les chaînes de télévision du pays, d'anciens joueurs, comme Michael Jones et Frank Bunce, ont porté le cercueil sur le terrain du stade Eden Park d'Auckland. L'enceinte, remplie de fans, a résonné aux sons des hakas qui se sont succédés, dont celui de ses coéquipiers. Devant la veuve de Jonah Lomu, Nadene, et ses fils Brayley, 6 ans, et Dhyreille, 5 ans, vêtus de chemises noires floquées du numéro 11 de leur père, un adieu silencieux de toutes les générations à la légende d'une nation a été rendu.

Le JT
Les autres sujets du JT