Cet article date de plus de quatre ans.

Japon : un conducteur de train s'agace de la présence de trop nombreux touristes à bord

Il l'a même dit au micro et a écopé d'un blâme de la part de la compagnie qui l'employait. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des Japonais montent dans le train à Tokyo (Japon), le 14 février 2013.  (YUYA SHINO / REUTERS)

"Il y a beaucoup de touristes à bord aujourd'hui... Cela crée un sérieux embouteillage [dans le wagon] qui dérange les passagers japonais." Voilà l'annonce discriminante qu'ont entendu les passagers d'un train japonais et qui a coûté un blâme au conducteur qui l'avait prononcée.

La cohabitation difficile entre touristes et habitants

Selon le Guardian (en anglais), qui relate l'histoire mardi 11 octobre, un des passagers s'est immédiatement rendu dans une gare proche de l'aéroport pour dénoncer l'attitude du conducteur. Lequel s'est défendu en expliquant avoir "entendu un Japonais crier 'Tous ces étrangers sont une nuisance'". "J'ai fait cette annonce pour éviter un problème. Je n'avais pas l'intention de discriminer", assure le conducteur, un homme d'une quarantaine d'années. 

La phrase polémique met toutefois en lumière un problème signalé par de très nombreux usagers des transports en commun japonais. Contacté par le quotidien britannique, un porte-parole de la compagnie Nankai Electric dénonce des mots "inappropriés", mais explique aussi avoir reçu des plaintes dénonçant l'attitude des touristes qui voyagent à bord des trains avec de "grosses valises". Pas sûr que cela ne s'améliore pour les passagers japonais : leur gouvernement envisage de doubler le nombre de touristes à 40 millions, d'ici 2020. Le pays suit un rythme effréné dans sa quête de visiteurs étrangers. Il en a accueilli près de 20 millions en 2015, pour 13 millions en 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.