Iran. Qu'est-il arrivé au petit singe cosmonaute ?

L'Iran a largement célébré son essai spatial, réalisé le 28 janvier. Pourtant, certains s'interrogent sur les photographies du singe qui a embarqué. Est-il toujours en vie, comme le prétendent les autorités ?

Capture d\'écran de la chaîne iranienne Al-Alam, le 28 janvier 2013. Un scientifique tient dans ses bras un singe attaché, avant un essai  spatial. 
Capture d'écran de la chaîne iranienne Al-Alam, le 28 janvier 2013. Un scientifique tient dans ses bras un singe attaché, avant un essai  spatial.  (AL-ALAM TV / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'image de ce petit singe a fait le tour du monde. L'Iran aurait envoyé le petit primate à bord d'une capsule dans l'espace, avant de le récupérer sain et sauf à l'atterrissage, selon le récit de la chaîne de télévision iranienne Al-Alam, lundi 28 janvier.

Certains internautes ont fait part de leurs doutes en observant les photographies officielles prises pour l'occasion, comme le relèvent le site du Times (en anglais, pour abonnés) et celui des Observateurs de France 24 (en anglais). La faute à un bouton, présent au-dessus de l'œil droit de l'animal sur l'une des photos et pas sur l'autre. La fourrure, la forme du nez sont également différentes. 

Un scientifique iranien tient un singe dans ses bras, sur une photo non datée. Selon les agences iraniennes, il s\'agit du singe envoyé dans l\'espace.
Un scientifique iranien tient un singe dans ses bras, sur une photo non datée. Selon les agences iraniennes, il s'agit du singe envoyé dans l'espace. (IRNA / AFP)

Le singe que l\'Iran dit avoir embarqué dans une capsule spatiale à une altitude de 120 km.
Le singe que l'Iran dit avoir embarqué dans une capsule spatiale à une altitude de 120 km. ((AP / SIPA))

"Autre détail troublant", note le site de France 24, il n'existe pas de cliché de la fusée à son retour, pourtant photographiée à son départ. L'engin a-t-il survécu à son voyage ? L'Iran a déjà envoyé trois satellites dans l'espace depuis 2009, ainsi qu'une "capsule" contenant un rat, des tortues et des insectes en février 2010. Mais une précédente tentative d'envoyer un singe dans l'espace, en 2011, s'était soldée par un échec.

La fusée Kavoshgar-5 a été envoyée dans l\'espace, a annoncé l\'Iran le 28 janvier 2013. C\'est à son bord que le singe aurait embarqué.
La fusée Kavoshgar-5 a été envoyée dans l'espace, a annoncé l'Iran le 28 janvier 2013. C'est à son bord que le singe aurait embarqué. (AY-COLLECTION / SIPA)